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(transcription texte de la vidéo) 

Quelle méthode utiliser pour valoriser une entreprise cible dans le cadre d’une reprise d’entreprise ?

Bonjour et bienvenue chez PMC d’expertise comptable.

Je me présente Célia Petrissans, je suis expert-comptable et la fondatrice du cabinet

Aujourd’hui, dans cette nouvelle vidéo, on va voir : reprise d’entreprise et valorisation.

Dans la pratique pour valoriser une entreprise, il existe de très nombreuses méthodes qui peuvent aboutir à des résultats qui sont très variés. Mais aussi avec des montants de valorisation extrêmement différents.

Les trois principales méthodes utilisées pour la valorisation de l’entreprise : 

Reprise d’entreprise et valorisation : on utilise en général trois principales méthodes qui vont servir de base à la valorisation de l’entreprise. Pour aboutir ensuite, en fonction de ses différentes méthodes, à des fourchettes de valorisation d’entreprise.

Ces trois différentes méthodes sont :

  1. Une première qui repose sur une valorisation dite patrimoniale
  2. Une seconde de valorisation liée à des multiples de résultats d’entreprise
  3. Pour finir une méthode de valorisation liée à une actualisation de flux de trésorerie générés par l’entreprise cible.

La méthode qui repose sur une valorisation dite patrimoniale :

Pour la valorisation liée à la méthode patrimoniale, on se base en général sur ce que l’on appelle l’actif net comptable corrigé ANC ou ANCC.

Très simplement, on va se baser sur les capitaux propres de la société. Pour rappel, les capitaux propres de la société seront le capital social initial versé à la société. Et également les réserves ou les résultats accumulés au niveau de la société qui n’ont pas été distribués.

Pour faire cette valorisation, on va également s’attacher sur les éléments qui n’apparaissent pas au bilan, mais qui pourraient avoir une valeur.

Ce sera notamment le cas de la clientèle, ou du fond de commerce. Donc, dans un cas de création de fond de commerce, si le fond n’a pas été acheté, il ne figurera pas dans le bilan de la société. Pour valoriser le fond de l’entreprise, on peut se référer à des normes en fonction de certains secteurs d’activités. On peut se référer effectivement à la clientèle de la société.

Est ce que l’on est sur des contrats, sur du récurant, s’adresse-t-on à des particuliers, ou à des professionnels ?

Le curseur de valorisation, va vraiment être pointé et posé sur la valorisation du fond de commerce et donc de la clientèle. C’est là, effectivement où on va avoir un débat sur la valorisation et donc son montant.

La méthode liée à des multiples de résultats d’entreprise :

Pour expliquer cette méthode, l’objectif, est de déterminer en combien d’années de résultats l’acquéreur pourra rembourser son investissement.

Pour cette méthode, on va également s’attacher aux trois derniers bilans comptables réalisés par la société. On va également faire le point. S’il y a des retraitements au niveau des résultats des années antérieures. On va déterminer tous les éléments qui paraissent exceptionnels dans la détermination du résultat pour arriver à une valorisation, un multiple de résultat qui paraîtra cohérent.

Au niveau des coefficients liés aux résultats. Il faut être prudent au niveau de ces valorisations et ils dépendent notamment des secteurs d’activités où on a des ratios par secteur d’activité.

Par exemple, une valorisation en fonction d’un multiple de résultats de 5 à 7. Ça peut être un critère.

La méthode liée aux flux de trésorerie : 

On va déterminer la valeur de l’entreprise en fonction des flux de trésorerie qu’elle va générer dans le futur que l’on va actualiser à un instant T.

On va donc faire le point sur la détermination des flux de trésorerie passés et générés par l’entreprise. Mais on peut également se baser sur une projection de flux de trésorerie qui pourrait être dégagée.

Au niveau de cette méthode, il convient donc de tenir compte du niveau des investissements, du niveau de renouvellement des investissements qui peuvent avoir un impact important sur la trésorerie.

Pour présenter très simplement les trois principales méthodes que l’on utilise pour valoriser une société.

En principe, on arrive à une fourchette déterminée en fonction de chacune des méthodes et on arrive à une moyenne avec une fourchette haute et une fourchette basse de valorisation de la société.

Donc, si vous souhaitez faire financer un rachat d’entreprise par une banque. Les banquiers vont notamment s’attacher à la cohérence de la valorisation et à la cohérence de votre projet. C’est-à-dire que le résultat ou les cash flow (les flux de trésorerie générés par la société) doivent bien sûr permettre le remboursement du prix d’achat sur une durée assez courte entre 5 et 6 ans. Notamment la durée de l’emprunt en principe.

À propos :

Si vous avez des questions au sujet de la reprise d’entreprise et sa valorisation, n’hésitez pas à les nous les poser en nous contactant ou les poster en commentaire de cette vidéo sur nos réseaux sociaux.

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On se retrouve très bientôt sur la chaîne PMC Expertise comptable.

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Reprise d'entreprise et valorisation

Nous espérons que cet article que vous aura aider grâce aux méthodes de valorisation que nous vous avons conseillé.