(Retranscription de la vidéo)
Bonjour et bienvenue chez PMC Expertise comptable. Sur notre chaîne, nous partageons du contenu à destination des créateurs et dirigeants d’entreprise.
Dans cette nouvelle vidéo, nous allons voir : Que faut-il choisir entre L’ARCE ou l’ARE ? (Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous créez ou reprenez une société)
Comprendre les aides à la création d’entreprise, que faut-il choisir : l’ARCE ou le maintien de vos droits ARE ?
Effectivement, ce sont des abréviations pour désigner des aides à la création d’entreprise, on va voir comment choisir entre l’une ou l’autre.
Pour les abréviations, l’ARE désigne l’allocation pour le retour à l’emploi et l’ARCE l’aide pour la création ou la reprise d’entreprise.
En fait, si vous êtes créateur d’entreprise et que vous êtes indemnisé ou indemnisable par Pôle emploi, vous allez avoir le choix entre deux dispositifs d’aide l’ARCE ou le maintien de vos droits ARE.
Simplement, ça veut dire soit vous allez pouvoir bénéficier de vos droits qui vont vous être versés sous forme de capital ; soit vous allez vous choisir un maintien de vos droits pendant la durée de vos droits restants.
Que faut-il choisir entre L’ARCE ou l’ARE ?
Pourquoi choisir L’ARE (L’allocation pour le retour à l’emploi) plutôt que l’ARCE.
Pour vous expliquez au niveau de l’ARE, donc l’allocation pour le retour à l’emploi. C’est l’allocation que vous percevez lorsque vous disposez de droits Pôle emploi.
Il est possible effectivement, en tant que créateur d’entreprise, que vous continuez à percevoir vos droits pôle emploi jusqu’au terme de vos droits. Sous réserve bien sûr que la société, vous n’ayez pas d’autres rémunérations par ailleurs. C’est à dire que Pôle emploi vous maintiendra vos droits à taux plein si vous ne vous versez pas de rémunération.
Le versement est donc conditionné aux revenus du dirigeant d’entreprise en l’absence de revenus. Le maintien est automatique est à 100%. Si vous vous versez une rémunération, Pôle emploi va recalculer vos droits en fonction du nombre de jours indemnisés. Et vos droits pour lesquels vous n’avez pas bénéficié de droits Pôle emploi seront ajoutés en fin de période de droits.
Donc très simplement l’ARE c’est maintenir ses droits à Pôle emploi. À peu près de la même manière qu’ils sont maintenus lorsque vous êtes simplement demandeur d’emploi.
Pourquoi choisir L’ARCE : L’aide lorsque vous créez ou reprenez une entreprise.
Maintenant, on va voir L’Arce. C’est une autre possibilité, lorsque vous créez ou reprenez une entreprise. Il faut pour cela pouvoir bénéficier de l’ACRE. Donc dans ce cas là, au niveau de l’ARCE, vous allez recevoir le montant de vos droits en capital.
Vous allez récupérer 45% de vos droits qui vont vous être versés en deux fois. Lors de la création de l’activité, puis dans les six mois si vous êtes toujours en activité.
Donc, on récapitule au niveau de l’ARCE, donc c’est un choix que vous faites au démarrage. Vous allez récupérer 45% de vos droits Pôle emploi sous forme de capital.
Comment choisir entre le maintien de ses droits et l’ARCE ? Qu’est ce qui est le plus intéressant?
Donc que faut-il choisir entre l’ARE et l’ARCE ? Ça, ça va dépendre de votre situation personnelle. Mais à savoir en comparant simplement les sommes qui vont vous être versées par Pôle emploi.
Dans un cas avec le maintien de vos droits, si vous ne vous versez pas de rémunération, vous allez récupérer 100% de vos droits sur deux ans. Dans l’autre cas en capital, vous allez simplement récupérer 45% de vos droits lors de la création et donc dans les six mois en tout 45% de vos droits.
Donc effectivement, si vous maintenez vos droits pendant deux ans, vous allez récupérer et optimiser vos droits pôle emploi.
Concernant la protection sociale :
Au niveau de l’ARE si vous maintenez vos droits à Pôle emploi, très concrètement, vous allez continuer à être affilié au régime général. Et vous allez continuer à valider notamment vos trimestres de retraite. Par contre, au niveau de l’ARCE, si on vous verse vos droits en capital, vous n’avez pas de protection sociale liée à ces droits.
Donc quel peut être l’intérêt de l’ARCE, le versement de ces droits en capital ? Ça va être de percevoir un capital important dès le démarrage de votre projet d’entreprise. Notamment Si vous avez besoin de fonds à injecter dans votre entreprise. Cela va pouvoir être intéressant si notamment vous avez prévu de vous rémunérer immédiatement.
Maintenant, si vous n’avez pas de visibilité sur la rémunération que vous allez pouvoir vous verser par la société. Le fait de maintenir ses droits va être plus intéressant puisque sur deux ans, vous allez pouvoir récupérer 100% de vos droits si vous ne vous versez pas de rémunération.
À PROPOS :
Nous espérons que cette vidéo vous aura permis de répondre à la question : que faut-il choisir entre l’ARCE et l’ARE.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à les poser sur nos différents réseaux sociaux. On se retrouve très bientôt pour une nouvelle vidéo sur la chaîne PMC Expertise comptable.
N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les notifications de toutes nos nouvelles vidéos. Je vous souhaite une excellente journée.
Nous proposons une formation en ligne gratuite sur la création d’entreprise.