fbpx

Les 5 étapes essentielles avant de créer sa société

Je me présente, je m’appelle Célia petrissans, je suis expert comptable et la fondatrice du cabinet PMC expertise comptable. Aujourd’hui, dans cette vidéo, je vais vous partager les cinq étapes essentielles avant de créer sa société.

La première étape indispensable : avoir une idée

C’est d’avoir une idée. Tout projet, tout projet de création d’entreprise part en effet d’une idée. Quel service souhaitez vous proposer ? Quel(s) produit(s) souhaitez vous vendre ?

Une fois que vous avez votre idée, vous allez regarder ensuite ce qui se fait déjà au niveau de la concurrence. Est-ce qu’il y a un marché. Est ce qu’il y a des concurrents qui proposent des produits similaires à ce que vous souhaitez proposer ? Quel est leur positionnement ? Qu’est ce qui va vous permettre, justement, de vous différencier d’eux pour construire votre offre de produits ou de services ?

La deuxième étape sera de faire le point sur ces investissements.

En effet, quelles vont être les investissements nécessaires essentielles pour pouvoir lancer votre activité ? Est ce que vous allez avoir besoin d’acheter des stocks pour démarrer votre activité? Est ce que vous avez besoin de matériel particulier spécifique? Essayez dans un premier temps de lister vraiment tous les éléments essentiels qui vont être nécessaires, indispensables pour lancer votre activité, que ce soit des investissements, de l’achat de stocks, mais également toutes vos charges, toutes les charges. Estimez que vous allez pouvoir avoir.

Ce que je vous conseille, c’est de vous noter, de vous faire la liste de tous ces éléments là et de les noter sur un fichier Excel.

La troisième étape sera de faire le point sur le financement de son projet.

c’est à dire quel va être votre capital social initial? Vous allez donner à la société? Quel va être votre apport au niveau du projet? Est ce que vous allez solliciter un financement bancaire? Bref, en fait, tous les moyens qui vont vous permettre de financer le développement de votre projet.

Il y a deux choses. Il y a les investissements effectivement initiaux que vous allez devoir financer, mais également les charges de structure sur le premier mois ou les premiers mois d’activité, le temps que le chiffre d’affaires commence à rentrer. Donc, ça fait pouvoir être en mesure de déterminer ce que l’on appelle le besoin en fonds de roulement. Donc, ça va être tous les besoins financiers. Vous allez voir avant de commencer à vendre effectivement sur votre société. A cette étape, vous pouvez également faire le point sur les aides spécifiques que vous pouvez bénéficier pour lancer votre société.

Ça va être les aides, notamment pour l’emploi. Est ce que vous pouvez solliciter des prêts, notamment des prêts de. Est ce que vous pouvez solliciter notamment des prêts d’honneur pour vous permettre justement de commencer d’amorcer votre projet?

La quatrième étape sera donc de monter un business plan.

En fait, vous aurez déjà avancé au niveau des précédentes étapes sur le business plan puisque vous aurez travaillé sur l’étude de marché pour vous renseigner sur la concurrence pour définir votre offre de produits et de services.

Vous aurez également fait le point sur la partie financière en listant les charges essentielles pour pouvoir développer votre projet, votre activité ainsi que la liste des investissements clés et notamment vous avez. Vous aurez fait le point également sur les financements. Une fois que vous avez tous ces éléments, vous allez pouvoir rassembler tout cela au niveau de votre prévisionnel d’activité. Cela va regrouper à la fois les données liées à l’étude de marché, mais également les données financières. Un compte de résultat, un bilan prévisionnel.

Vous allez pouvoir regrouper un suivi de trésorerie de votre activité, c’est à dire pouvoir déterminer si vous avez assez de financements pour pouvoir lancer votre activité, Votre projet.

Enfin, la cinquième étape, c’est en quelque sorte se lancer directement au niveau de son projet.

Donc, ça va être d’une part, lancer les formalités d’immatriculation de la société. Il va falloir compter à peu près un mois pour lancer et créer, immatriculer vous allez la prendre effectivement pour vous couvrir ? Il faudra également faire le point sur votre protection sociale. En tant que dirigeant d’entreprise, est ce que vous êtes couvert? Est ce que vous êtes déjà couvert par ailleurs? Par exemple, si vous êtes, si vous disposez de droits au chômage et que vous avez une portabilité au niveau de vos droits prévoyance.

Donc, voilà pour ces cinq principales étapes pour créer son activité, lancer son projet. Si, si vous avez des suggestions de vidéos, n’hésitez pas à revenir vers nous, à poster un commentaire en possède la vidéo. N’hésitez pas à partager cette vidéo à la likez et à vous abonner à la chaîne pour recevoir les notifications de toutes nos nouvelles vidéos. On se retrouve très bientôt pour une nouvelle vidéo.

Nous proposons une formation en ligne gratuite à destination des créateurs d’entreprise !

Etapes avant de créer son entreprise

Dans cet article nous allons voir les étapes essentielles avant de se lancer et de créer son entreprise.