fbpx

Transcription texte de la vidéo

Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd’hui pour une petite vidéo et article tuto. Parce qu’on reçoit beaucoup de questions pour la déclaration d’impôts sur les revenus 2020 (donc à faire en 2021). Vous devez certainement être en train de remplir votre déclaration d’impôts. Et effectivement, il y a quelques changements. Notamment de cases en plus à remplir par rapport à auparavant, pour les gérants majoritaires de sociétés.

Ce qu’il se passe cette année ? C’est que la DSI (déclaration sociale des indépendants) est supprimée. Auparavant, il y avait deux déclarations lorsque vous êtes dirigeant de société. Vous déclarez vos revenus à la fois sur votre déclaration personnelle d’impôt sur le revenu et une déclaration complémentaire était à faire. Si la déclaration sociale des indépendants souvent c’était peut être votre expert comptable qui s’est chargé directement de cette déclaration et en fait très concrètement sur cette DSI ont déclaré : la rémunération, également les cotisations sociales qui étaient payées dans l’année et les cotisations sociales facultatives.

Aujourd’hui, cette DS, si elle est supprimée et les informations qui étaient déclarées au niveau de la CEE, doivent être déclarées sur votre déclaration personnelle d’impôt sur le revenu. Donc, c’est pour ça qu’en plus de votre rémunération, vous allez avoir d’autres informations a apporter sur votre déclaration personnelle d’impôt sur le revenu. Donc, attention, cette déclaration est supprimée, mais il y a quand même une déclaration à faire complémentaire pour certains régimes spéciaux. Donc, tous les libéraux qui devaient réaliser la DS PAM, donc celle ci est maintenue.

Il faut continuer à la réaliser cette année. Même chose pour ceux qui dépendent de la MDA ou de la MSA. Ces déclarations sont encore à réaliser en complément de la déclaration d’impôt sur le revenu pour tous les autres indépendants gérants majoritaires ou en entreprise individuelle ou réelle. Vous allez devoir simplement remplir votre déclaration d’impôt sur le revenu, qui permettra donc la transmission des données à vos différentes caisses sociales. Donc, on va voir ce qu’il faut déclarer.

Si vous êtes gérant majoritaire, tout d’abord, il faut toujours remplir, bien sûr la la case concernant les rémunérations prises sur 2020. Donc la case pour des gérants majoritaires, c’est la case 1GB ou la case 1 GH si vous êtes déclarant 2. Effectivement, on va le voir, il a des cases complémentaires pour les cotisations sociales obligatoires et les cotisations sociales facultatives. On va voir les numéros de cases. Et après, j’ai fait une copie écran sur la vidéo pour vous montrer très spécifiquement les cases à remplir.

Donc, on l’a vu, la rémunération voulait reporter en case 1GB si vous êtes déclarant 1 ou en case 1 GH si vous êtes déclarant 2. Concernant les déclarations complémentaires. En fait, vous allez devoir déclarer automatiquement. Vous allez avoir une fenêtre qui va s’ouvrir, qui concerne cette déclaration pour les indépendants à réaliser. Donc, a priori, ça doit être fait de manière automatique, c’est à dire automatiquement les impôts en connaissance que vous avez une activité d’indépendant. Donc, en fait, la case DSAE, doit être déjà pré cochée.

On va le voir après. On va voir précisément où est cette case. Si elle n’est pas près cochée, il va falloir venir la cocher manuellement. Et ensuite, vous allez avoir principalement deux cases à remplir la case DSCA, pour le déclarant 1 ou DSCB pour le déclarant. 2 ou vous allez indiquer les cotisations sociales obligatoires à l’exception de la CSG, CRDS. Ensuite, si vous avez des cotisations facultatives loi Madelin, retraite, prévoyance notamment.

Donc, vous allez déclarer les sommes versées sur C au niveau de ces cotisations facultatives en case DSEA pour les déclarants 1 ou DSEB pour le déclarant 2. Donc, maintenant, je vais vous montrer concrètement, effectivement, où sont ces cases. Déjà, la première chose, effectivement, c’est que au niveau de votre déclaration personnelle d’impôt sur le revenu, donc en ligne, lorsque vous ne trouvez pas une case spécifiquement, il ne faut pas oublier que vous avez une barre de recherche.

Donc ici, dans ces éléments là, donc d’en rechercher là où vous notez le numéro de case ou cliquer sur “Rechercher” et automatiquement, ça va vous ouvrir la page concernée. Parce que parfois, c’est un peu difficile de s’y retrouver si vous ne cochez pas au départ les bonnes cases au niveau des différentes catégories de revenus. Vous n’allez pas retrouver les cases concernées, donc c’est la première chose.

Ensuite, sur la première page, vous avez les différentes rubriques que vous devez activer en fonction des différentes catégories, deux catégories de revenus que vous allez déclarer. Puis, si vous êtes indépendant en principe, cette case est déjà pré cochée de déclaration complémentaire à la déclaration de revenus des indépendants. Donc, c’est cette case ici qui doit être cochée, cette rubrique qui est en jaune. Si elle n’est pas cochée, il faut venir la cocher manuellement et ça va vous ouvrir les données à remplir concernant votre déclaration sociale des indépendants.

Là, c’est effectivement la capture d’écran de la page spécifiquement qui va s’ouvrir. Donc ça, c’est une nouveauté 2021 concernant vos revenus 2020. Et donc  ces cases là qu’il va falloir remplir principalement dans son cas particulier, ce sera les cotisations sociales obligatoires. Case ici en jaune là, DNCA déclarant 1 ou DSMB déclarant 2 cotisations facultatives. Si vous en avez bien sûr, les cotisations facultatives payées sont déductibles au titre de 2020. La case DSAR ou DSHB pour le déclarant 2.

Et là, je vous ai repris une capture écran. Ça, c’est bien sûr effectivement la case où vous remplissez vos revenus en tant que gérant majoritaire revenus des associés et gérant. Donc voilà, c’est la case 1GB ou un HB pour le déclarant. Si vous êtes en entreprise individuelle ou réelle. Même chose. Les rémunérations se remplissent au niveau des mêmes cases qu’habituellement. Soit vous êtes revenu des BNC ou revenus BNC au régime réel, vous reportez les revenus et même chose.

Ensuite, vous remplissez en plus ces cases pour les cotisations sociales obligatoires et facultatives. Donc voilà, donc, c’était juste un petit tuto pour vous rappeler les cases à remplir cette année sur votre déclaration personnelle d’impôt sur le revenu. Quand vous êtes gérant majoritaire ou que vous êtes entrepreneur individuel sous le régime réel, voilà ce qui change, en fait. Pour la déclaration de revenus 2020 par rapport à l’année précédente. Mais vous, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire de cette vidéo et on se retrouve très bientôt pour une nouvelle vidéo sur la chaîne PMC Expertise Comptable.