fbpx

Comment créer une société à un seul associé ?

Bonjour à tous,

Je m’appelle Celia Petrissans je suis expert-comptable et la fondatrice du cabinet PMC Expertise Comptable. Aujourd’hui, nous allons voir qu’il est tout à fait possible, de créer une société lorsque lorsqu’on est seul associé.

Pour rappel, au niveau d’une création d’activité, on a le choix. Soit on crée une entreprise individuelle, soit on crée une société, donc entreprise individuelle, statut de micro-entreprise ou entreprise individuelle au réel. Lorsque l’on crée une société, on peut tout à fait créer une société si on est seul.

Dans ce cas là, des formes unipersonnelles de société existent, c’est à dire ce sont des structures pour être seul dans sa société. Vous allez avoir le choix entre l’EURL qui est la forme unipersonnelle de la SARL, ou la SASU, qui est la forme unipersonnelle de la SAS. Ce qu’il faut retenir concrètement, c’est que c’est la même chose.

L’EURL est une SARL avec une seule personne physique associée et la SASU est une SAS avec une seule personne physique associée. Les sociétés vont fonctionner de la même manière en forme unipersonnelle qu’à plusieurs. Sauf qu’effectivement, pour une EURL vous relevez l’impôt sur le revenu. Mais vous pouvez également opter pour l’impôt sur les sociétés comme pour une SARL. Concrètement, ce qui va différencier ces deux structures EURL avec l’option impôt sur les sociétés et SASU, ce sera le statut social du dirigeant d’entreprise en tant que dirigeant d’entreprise d’une SARL.

Vous êtes un gérant et vous êtes ce qu’on appelle un travailleur non salarié. Lorsque vous êtes en S.A.S. Le dirigeant d’entreprise sera un président et aura un statut d’assimilé salarié, ce qui va changer entre les deux structures. Ce sera surtout le statut social du dirigeant d’entreprise.

Il est donc possible de créer une société, même lorsque l’on est seul. Ça ne pose aucun problème. Si vous avez aimé cette vidéo, mettez un like.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaire de cette vidéo. On se retrouve très bientôt pour une prochaine vidéo sur la chaîne PMC expertise comptable.

Vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés concernant la création de votre entreprise ? Contactez-nous !

Nous proposons une formation gratuite en ligne à destinations des futurs entrepreneurs 😉