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COMMENT RÉALISER UN BUSINESS PLAN OU PRÉVISIONNEL D’ACTIVITÉ EFFICACE ?

Bienvenue sur la chaine PMC expertise comptable. Je m’appelle Célia Petrissans, je suis expert-comptable et la fondatrice du cabinet PMC expertise comptable. Aujourd’hui, dans cette vidéo, nous allons voir comment réaliser un business plan !

Tout d’abord, un business plan ou prévisionnel d’activité permet de faire le point sur son projet de création d’entreprise. C’est un document qui est donc essentiel en phase de création d’entreprise. Il comporte deux éléments principaux une partie description études de marché. Au niveau de votre projet, donc le business plan ou prévisionnel d’activité est indispensable dans le cadre d’une demande de financement bancaire. C’est également très important de réaliser ce business plan et de faire ce travail en amont pour définir votre projet, valider vos capitaux pour lancer votre projet et définir précisément votre offre.

LES ÉTAPES D’UN BUSINESS PLAN RÉUSSI :

Le business plan va comporter deux parties essentielles : une partie présentation description de votre projet et une partie financière avec un bilan et compte de résultat prévisionnel.

Première partie : partie descriptive

Au niveau de la partie descriptive, tout d’abord, vous allez devoir vous présenter vous, en tant que porteur de projet. En quoi votre expérience est un atout ? Dans le cadre de votre projet de création d’entreprise. Dans cette partie, vous allez également faire le point sur les études de marché, définir quel va être le produit, service que vous allez vendre?

A quel prix ? Quels vont être vos principaux clients? Vos principaux fournisseurs ? Vraiment définition d’une offre avec la définition de votre business model. Il est également important, donc, de s’interroger sur l’ensemble de votre environnement. Qui sont vos principaux concurrents ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents? Tous ces éléments sont donc à prendre en compte au niveau de la description de votre projet. Vous allez également choisir votre statut juridique puisque le statut juridique va avoir un impact sur les éléments chiffrés de votre prévisionnel, notamment sur le calcul des cotisations sociales lié à la rémunération du dirigeant d’entreprise.

Une fois que cette étape est réalisée, que cette partie descriptive, études de marché, définition de votre produit ou service est réalisé, vous allez passer à la partie chiffrée de votre prévisionnel d’activité.

Deuxième partie : partie financière

La partie chiffrée de votre prévisionnel d’activité va comporter deux éléments : un compte de résultat bilan prévisionnel. C’est à dire vous allez devoir lister vos principaux postes de charges. Vous allez devoir définir un compte de résultat prévisionnel. Autrement dit, définir un chiffre d’affaires prévisionnel en fonction d’un certain nombre d’hypothèses de niveaux de ventes.

Nous sommes sur les hypothèses que vous allez devoir prendre. C’est important de pouvoir justifier vos hypothèses et de pouvoir les expliquer. Notamment en cas de présentation de votre prévisionnel à une banque. Vous allez déterminer l’ensemble des charges liées à votre projet. Il faut toujours que ce prévisionnel d’activité soit cohérent, surtout avec votre secteur d’activité. On a toujours des ratios niveau de secteur d’activité. Ces ratios sont importants à prendre en compte au niveau de votre prévisionnel pour qu’il soit structuré et qu’il soit cohérent au niveau de la partie chiffrée.

Vous allez également présenter un suivi de la trésorerie prévisionnelle de la société, c’est à dire vous allez lister l’ensemble des encaissements et des décaissements sur les trois prochains exercices. C’est un élément qui est très important, effectivement, car cela va vous permettre de cadrer votre projet et de valider si vous avez l’ensemble des capitaux nécessaires pour pouvoir mener à bien votre projet de création d’entreprise. C’est à dire? Est-ce que vous dites disposer de suffisamment de trésorerie pour lancer votre entreprise?

Si ce n’est pas le cas, il va falloir rechercher un financement externe ou vous allez devoir apporter également de l’argent à votre société pour lui permettre de démarrer son activité. Donc, voilà pour les principaux éléments de votre prévisionnel business plan. C’est une étape vraiment très importante. Avant de lancer votre projet, ne vous précipitez pas. Prenez le temps de bien définir votre projet, de bien définir l’ensemble des charges que vous allez avoir à supporter afin d’identifier si vos ressources sont suffisantes pour pouvoir lancer, mener à bien votre projet.

Une fois que vous avez réalisé l’ensemble de ces étapes, vous avez votre dossier prévisionnel business plan qui est complet et vous allez être prêt pour démarrer votre projet de création d’entreprise.

À propos de PMC Expertise Comptable :

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Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter directement pour bénéficier de conseils personnalisés de notre experte comptable Celia.