Créateurs d’entreprise pourquoi réaliser un business plan

Créateurs d'entreprise pourquoi réaliser un business plan_

Le business plan une présentation écrite et chiffrée d’un projet de création ou de développement d’une entreprise synthétisant les objectifs, certaines hypothèses, les moyens et investissements à mettre en place pour atteindre les résultats attendus à un horizon de temps donnée.

L’étape de l’élaboration du business plan se trouve au centre du processus de création. Le business résume à lui seul l’intégralité du projet d’entreprendre.

Le business plan le plus complexe à élaborer est le business de la création. En parlant de création, nous faisons allusion a une nouvelle société en supposant que rien n’est mis en place et qu’il faut tout prévoir. Ce schéma nonobstant sa complexité est tout à fait faisable et permet de donner des renseignements sur certains points comme par exemple la faisabilité du projet d’un point de vue financier mais aussi l’obtention d’un financement.

Pour la faisabilité du projet il s’agit ici de vérifier que l’entreprise que l’on envisage de créer peut dégager des résultats et de connaitre leur niveau probable.

Cette vérification ne peut être obtenue qu’en réalisant une projection sur une durée assez longue. On sait en effet que, de manière classique, une création se solde en général dans les premiers temps par des perte. Ce n’est qu’après trois ans, voire plus, qu’apparaissent normalement l’équilibre puis les bénéfices.

En ce qui concerne l’obtention de financement même si un capital de départ a été rassemblé, il sera en général également nécessaire de faire appel à des financements bancaire pour réaliser les premiers investissement (généralement le plus important);

Pour convaincre les banquiers, il est nécessaire de présenter un plan précis leur permettant d’apprécier leurs risques et de définir le niveau de leurs engagements éventuels. Notons enfin qu’en cas de création au-delà de la présentation d’un business plan crédible, c’est de loin, et peut-être avant tout, la personnalité du créateur qui emportera la décision des financiers, qui ils soient capital-risqueurs ou banquiers. Ces derniers seront toutefois également sensibles aux garanties données.

Chaque fois qu’une société envisage un projet dont la taille est telle qu’elle modifie fondamentalement la situation de l’entreprise, il est alors nécessaire de bâtir un business-plan spécifique.

Le business-plan devra :

  • D’une part, tenter de mesurer la rentabilité spécifique du projet. Tel sera par exemple le cas si l’on décide de construire une nouvelle usine ou l’adjoindre aux activités de l’entreprise une nouvelle gamme de produits ;
  • D’autre part, de mettre en évidence quelle sera à terme la situation globale de l’entreprise si elle lance le projet étudié.

 

Le business Plan un outil directeur pour le créateur

Le business plan aide à piloter son projet, il permet de consolider l’idée d’entreprise et de se concentrer sur le plan d’action. Le business plan aide au démarrage de l’activité, il fournit une feuille de route du démarrage à la croissance de l’entreprise.

Outre l’utilité du business plan en dehors de l’entreprise, l’outil est très important au sein même de l’entreprise, car on y définit les produits/services, les objectifs, ainsi que le plan de développement de l’entreprise. C’est pourquoi, le business plan devient un fil directeur et permet de concentrer l’équipe dans le cadre des objectifs du projet de départ.

Ceci reste vrai pendant toute la phase de montage du projet et un peu après. Mais le contexte économique actuel montre que les nouvelles entreprises doivent évoluer rapidement. Ce qui oblige le business plan à évoluer lui aussi. En général, pour que cet outil soit le plus performant possible, il faudrait qu’il soit adapté à la situation économique du milieu dans lequel se trouve l’entreprise ainsi qu’au marché.

 

Le Business plan un outil facilitant l’accès au crédit

Le business plan demeure le principal outil d’analyse pour les investisseurs qui devront valider sa pertinence en terme financier, commercial, stratégique, ainsi que les capacités managériales à mener à bien l’équipe vers l’atteinte des objectifs.

Le meilleur moyen de montrer aux banquiers, aux investisseurs que vous êtes éligible à un support financier est de leur montrer un bon business plan :

  • Il faut avant tout les convaincre que le projet se positionne sur un marché en pleine croissance ou porteur ;
  • Puis les convaincre que vous êtes capable de mettre en œuvre vos plans et de leur montrer que vous avez les outils, le talent et l’équipe suffisamment motivée et compétente pour la réalisation du projet.

En somme, le business plan se doit de démontrer la qualité d’une opportunité, identifier les principaux risques, présenter la stratégie, fixer les objectifs, convaincre les partenaires manquants et constituer une référence pour l’équipe chargée de sa mise en place. Il ne s’agit pas d’un    simple document formel de présentation.

 

Bien que le business plan c’est un ensemble des prévisions qui exprime l’activité future de l’entreprise, il décrit les besoins (matériels, humains et financiers), il permet d’exposer les forces et les faiblesses de l’entreprise et constitue de ce fait, un outil majeur d’aider à la décision.

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *