(Transcription texte de la vidéo)
– Célia Petrissans
Bonjour à tous et bienvenue chez chaîne PMC Expertise comptable. Ici, on partage du contenu pour les investisseurs immobiliers, mais également pour tous les créateurs d’entreprise et tous les dirigeants d’entreprise.
Aujourd’hui, on accueille Thibault Épée sur la chaîne qui va nous partager son expérience et va nous présenter son club rentabilité qui permet d’accompagner les investisseurs dans le cadre de leurs projets d’investissement immobilier.
Proposer un service clé en main aux investisseurs
– Thibault Épée
Merci de me recevoir Célia. Je vais vous expliquer très brièvement ce qu’est le club rentabilité. À l’origine, c’était un club pour pouvoir favoriser les rencontres entre professionnels et investisseurs pour pouvoir accélérer leurs projets. Malheureusement, le Corona virus est arrivé… On s’est dit que le fait de pouvoir être bloqué pour les événements, on devait trouver une solution pour les personnes qui voulaient continuer à investir. Donc on a créé une offre clés en main sur-mesure où la personne qui l’accompagne de A à Z dans son investissement.
Ça commence par son financement, la recherche, les travaux, la déco jusqu’à la gestion locative. En attendant qu’on retrouve son bien, elle intègre le club rentabilité pour monter en compétences et développer son réseau derrière. L’idée, c’est que l’on puisse rencontrer des professionnels et d’autres investisseurs et se former en même temps parce qu’on est entourés d’experts comme toi, Célia. Pouvoir réaliser un accompagnement sur-mesure avec un notaire de famille, un avocat fiscaliste et bien sûr, un super expert comptable.
– Célia Petrissans
Merci pour ces précisions. Juste, nous effectivement on rencontre beaucoup d’investisseurs qui souhaitent se lancer dans l’immobilier, qui souhaitent investir. Aujourd’hui, ça devient vraiment une thématique primordiale. Quels sont tes conseils pour pouvoir commencer à investir au niveau de ton retour d’expérience ? Puisque tu as l’habitude d’accompagner des investisseurs immobiliers.
Pourrais-tu donner quelques conseils. Par exemple, si je veux me lancer dans l’immobilier où que je ne sais pas forcément par où commencer ?
– Thibault Épée
Premièrement, pour se lancer dans l’immobilier, il faut avoir un CDI. Parce que s’il n’y a pas de CDI, la banque ne prête pas. Avant de se lancer dans la recherche de biens, il faut pouvoir calculer sa capacité d’endettement, sa capacité d’emprunt plutôt. Vous pouvez directement aller voir à votre banque, où en passant par un conseiller. Le mieux c’est d’avoir un accord de principe. Ensuite, quand vous avez cet accord de principe, c’est de bien définir vos objectifs par rapport à votre investissement.
Vous pouvez le voir la rentabilité. Le cash-flow ou derrière la plus value. Vous pouvez avoir aussi les 3 et une fois quand vous aurez bien défini votre stratégie. L’idée, c’est de pouvoir être bien accompagné, de choisir les bons artisans si vous avez des travaux pour que vous ne puissiez pas avoir de surprises derrière. Il y est très important d’étudier le marché et la petite règle d’or, c’est que pour faire un bon investissement, il faut acheter au bon prix, toujours négocier et avoir un revenu locatif plus important que l’emprunt, donc la mensualité.
Il faut penser au côté juridique de son investissement et fiscal pour optimiser ses revenus.
– Célia Petrissans
C’est une thématique effectivement, on accompagne les investisseurs immobiliers. L’investissement, à la base, le projet doit être rentable et bien souvent, il faut se poser des questions sur le régime fiscal, sur la nature de la location avant la mise en location pour adopter justement un statut qui sera le plus adapté au niveau fiscalité ou niveau de votre fiscalité personnelle pour pouvoir justement optimiser votre rentabilité. La rentabilité du projet d’investissement, c’est bien.
– Thibault Épée
Exactement. Le cash-flow, c’est la différence entre les revenus locatifs et la mensualité. Mais, si vous payez beaucoup de revenus fonciers avec cet investissement derrière vous, vous perdez vraiment la plus-value que vous faites sur cette bonne affaire. Pourquoi ne pas faire du LMNP pour augmenter la valeur locative du bien, mais avec des avantages fiscaux dont tu pourrais plus nous expliquer en détail.
– Célia Petrissans
Très bien, merci. Après, juste pour revenir sur le côté travaux, effectivement on voit beaucoup de personnes qui ont envie d’investir et qui sont un peu bloquées sur l’aspect faire des travaux parce qu’ils n’ont pas forcément les compétences.
Quel est l’accompagnement que tu peux proposer à ce niveau là ?
– Thibault Épée : Par rapport à ça ? Nous, on travaille avec un expert en travaux, donc un courtier en travaux qui a l’ensemble des travaux. Ça peut être un plombier, un plâtrier, un maçon pour pouvoir réaliser un package et proposer de la qualité. Ce qui est important dans les travaux. Il faut toujours greffer, vérifier les références de la personne qui fait les travaux et toujours miser sur quelque chose de qualitatif. Parce que plus le bien sera qualitatif, plus la personne pourra s’enrichir. C’est ce qui se passe quand les travaux sont bien faits.
Si on a un positionnement haut de gamme, on peut louer une colocation. Le prix à la chambre est beaucoup plus intéressant que si on faisait juste des travaux pour faire des travaux. Il faut bien vérifier l’effet référence pour la cerise sur le gâteau. Sur les travaux, c’est de pouvoir avoir un effet déco. Créer ce qu’on conseille à nos clients, c’est de créer un effet déco qui nous correspond. Ce logement nous plaît aussi pour y habiter. C’est une atmosphère qui ne va pas forcément dans les autres appartements et c’est ça qui fera le coup de cœur et c’est ça qui fera la différence. Et c’est ça qui fera qu’il y aura toujours des locataires qui seront prêts à s’arracher votre appartement.
– Célia Petrissans
Merci pour ces conseils. Je pense que le côté décoration fait déjà la partie travaux et le côté décoration. C’est assez important pour justement se différencier. Effectivement, c’est ça, alors ça dépend des secteurs de re location. Sur Bordeaux, on se rend compte qu’effectivement, l’offre locative est tellement restreinte que n’y a pas vraiment de problématique pour la mise en location. Mais sur des régions qui sont un peu moins, un peu moins, on va dire, un peu moins demandées.
Le fait d’avoir une déco agréable, en tout cas, peut permettre de louer plus cher et de louer beaucoup plus facilement son appartement.
Donc ça, c’est vraiment un point essentiel pour moi. Un point sur lequel il faut être très vigilant au niveau de son investissement immobilier. Pour cela, je pense que c’est très intéressant d’être accompagné, notamment grâce avec l’intermédiaire d’un courtier en travaux qui permet de faire le point sur les différents corps de métiers et de proposer du conseil et du suivi.
– Thibault Épée
Vraiment, ce suivi qui est important parce que réaliser un premier investissement avec des travaux peut avoir des surprises. L’immobilier, c’est un monde dans lequel faut se dire ce qui est le but de faire passer par une entreprise qui propose du clé en main sur-mesure. C’est avoir des professionnels qui sont triés sur le volet et qui proposent de la qualité. Si vous faites de la qualité derrière, vous allez avoir des bons retours et des meilleurs revenus.
– Célia Petrissans
OK, très bien. Après, Est ce qu’on peut te contacter ?
Comment ça se passe si quelqu’un est intéressé et qu’il souhaite se lancer dans l’investissement immobilier ?
– Thibault Épée
Vous pouvez me contacter sur la page Facebook du club rentabilité ou directement sur notre site Internet. Je suis très présent sur les réseaux sociaux, sur Facebook ou sur LinkedIn.
Comment ça se déroule : Avez-vous un projet immobilier ? Voulez-vous tout déléguer ? On fait un premier rendez vous stratégiquepour établir votre plan d’investissement. L’idée, c’est de pouvoir bien cerner vos objectifs et mettre en place un plan d’action pour que vous puissiez investir.
Certes, aujourd’hui, mais prévoir vos futures acquisitions et créer un plan sur le long terme parce que le but, c’est qu’on vous accompagne le plus longtemps possible afin que vous et vos objectifs qui soient à court, moyen et long terme soient atteints.
Une fois qu’on a validé ça en terme de déroulement, c’est la validation auprès de votre banquier, soit de notre partenaire financier. Après, la recherche se fait automatiquement d’accord.
– Célia Petrissans
OK. donc après on est pris en main dans le club c’est ca ?
– Thibault Épée
En gros, le financement est validé. On signe un mandat de recherche avec le chasseur de bien en attendant que le chasseur de bien cherche votre future petite pépite. Vous êtes intégré au club rentabilité avec des événements par mois. Je vous mets en relation avec les personnes qu’il vous faut. Bien sûr, en intégrant en passant par la formule claire entre vous et vous bénéficiez d’un rendez-vous, conseille à la fois avec un expert comptable, mais aussi un avocat fiscaliste pour que vous puissiez avoir la réponse à toutes vos questions.
– Célia Petrissans
Très bien, merci. Merci pour ces précisions. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne PMC Expertise comptable pour recevoir toutes nos nouvelles vidéos. Donc, on partage du contenu essentiellement sur la création d’entreprise et l’investissement immobilier locatif.
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, contactez-nous !
N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir tous nos nouveaux contenus et toutes nos nouvelles interviews. Je vous remercie. On se retrouve très bientôt pour une nouvelle vidéo sur la chaîne PMC d’expertise comptable. Merci Thibault.