fbpx

(transcription texte de la vidéo)

Comment vérifier et valider la rentabilité de son projet de création d’entreprise ?

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, on va voir comment vérifier la rentabilité d’un projet de création d’entreprise. Je m’appelle Célia Petrissans, je suis expert comptable et la fondatrice du cabinet PMC expertise comptable. Chez PMC, on accompagne les dirigeants d’entreprises ainsi que les investisseurs immobiliers dans leur développement.

Sur notre chaîne, on partage du contenu sur des thématiques qui pourraient vous intéresser. Nous partageons également des interviews d’investisseurs ou d’entrepreneurs qui partagent tous leurs conseils pour développer votre activité ou investir.

Aujourd’hui, dans la vidéo du jour, on va voir comment valider la rentabilité d’un projet de création d’entreprise.

Pour valider la rentabilité d’un projet d’entreprise, cela va passer par l’étape de la réalisation d’un prévisionnel d’activité.

C’est en fait mettre en cohérence l’ensemble des charges de votre projet d’entreprise avec l’ensemble des ressources, l’ensemble du chiffre d’affaires que vous allez devoir réaliser sur le prévisionnel de l’activité.

Nous faisons également le point au niveau de la trésorerie, à savoir est-ce que vous avez suffisamment de moyens financiers pour pouvoir lancer votre activité, votre projet.

Grâce au prévisionnel d’activité, on va pouvoir être en mesure de déterminer la rentabilité de votre projet d’entreprise. Une fois que vous aurez listé toutes les dépenses nécessaires à votre projet et tous les investissements deux hypothèses au niveau de votre prévisionnel lorsque vous êtes dirigeant d’entreprise, soit dans l’estimation d’un prévisionnel.

Vous avez mis en place une rémunération donc la rémunération cible que vous souhaitez obtenir. Cela peut être le cas, notamment si vous n’avez pas forcément de droits de Pôle emploi. Vous lancez directement votre société.

Une autre hypothèse au niveau du prévisionnel d’activité, c’est de ne pas mettre de rémunération. Par exemple, la première ou les deux premières années, dès lors que vous disposez de droits Pôle emploi, mais effectivement dans ce cas-là, il faudra prévoir suffisamment de résultats. Que la société soit suffisamment rentable pour pouvoir vous offrir une rémunération dès lors que vous serez en fin de droits.

Comment valider la rentabilité de votre projet ?

Déjà, en validant l’ensemble des dépenses, la rémunération que vous souhaitez vous octroyer en tant que dirigeant d’entreprise, la rémunération éventuellement de vos salariés. Si vous allez avoir besoin de salariés pour développer votre activité, on doit faire le point également sur tous les impôts et toutes les taxes.

Une fois que l’on a tous ces éléments, on sera en capacité de déterminer un résultat d’exploitation et un résultat net au niveau de votre société et donc de déterminer une rentabilité au niveau de votre entreprise.

Donc, on peut se poser la question :

Quel niveau de rentabilité se fixer pour le développement de son projet ?

Il n’y a pas forcément de règles spécifiques. Cela va dépendre de ses objectifs, notamment de ses objectifs personnels et professionnels. Est ce que vous exercez à temps plein, à temps partiel sur la société ? Il n’y a pas forcément de règle au niveau de la rentabilité.

Ce qu’il faut regarder, néanmoins, c’est en fonction de votre secteur d’activité, c’est le taux de marge. Valider que vous soyez bien au niveau de votre taux de marge du secteur d’activité et ensuite, la rentabilité, c’est propre à chacun et propre à chaque entreprise.

Une fois que vous avez posé l’ensemble de ces éléments chiffrés, l’ensemble des charges que vous allez avoir pour développer votre projet, le chiffre d’affaires estimé en fonction d’un niveau d’activité prévisible. Par exemple, si vous faites de la prestation de service, notamment en fonction de nombre de journées d’intervention chaque mois ; une fois que vous allez avoir l’ensemble de ces éléments, on va pouvoir valider la rentabilité et vous allez pouvoir être en mesure de dire “oui, je vais sur ce projet ou non en fonction de la rentabilité estimée”.

A propos : 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Abonnez-vous notre chaîne youtube pour recevoir la notification de toutes nos nouvelles vidéos. On se retrouve très bientôt sur PMC expertise comptable.

Nous proposons une formation gratuite en ligne à destination des créateurs et dirigeants d’entreprise. 

Rentabilité d'un projet de création d'entreprise

Si vous avez pour projet de créer votre entreprise, il va être essentiel de vérifier la rentabilité de votre projet.