Professions libérales : passage de l’EI vers SELARL

PMC expertise Comptable

Accompagnement à la transition vers la SELARL

La SELARL permet aux professionnels libéraux de maîtriser le niveau de rémunération, et par conséquent le niveau de charges sociales et d’impôt sur le revenu. Une stratégie d’optimisation fiscale et financière souvent méconnue, mais extrêmement avantageuse. Une opération particulièrement intéressante pour ceux qui exercent en entreprise individuelle et qui envisagent une transformation en société qui permet de :

  • Valoriser et céder le fonds libéral
  • Bénéficier d’une structure adaptée pour développer son patrimoine
  • Chez PMC Expertise Comptable, situé à Bordeaux, nous avons à cœur d’accompagner les professions libérales dans leurs projets de transformation, notamment lors du passage de l’entreprise individuelle (EI) à la SELARL (Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée). Ce choix stratégique peut offrir de nombreux avantages, mais nécessite une analyse approfondie et un accompagnement sur mesure pour prendre les bonnes décisions. Le Cabinet vous propose un accompagnement complet, personnalisé et clé en mains afin de faciliter la transition de votre entreprise individuelle vers une entreprise sociétaire via une étude gratuite et sans engagements. La cession du fonds libéral peut être financé avec un prêt bancaire permettant une sortie de trésorerie pour le praticien lors de la restructuration. 

    transition EI vers SELARL

    Quels avantages de passer d’une EI à une SELARL ?

    Si vous exercez en tant que profession libérale (médecins, infirmiers, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, podologues, psychologues…) vous avez peut-être envisagé de passer de l’EI à la SELARL pour mieux gérer votre fiscalité, optimiser vos cotisations sociales, ou structurer la transmission de votre activité.

    Limitation de responsabilité

    La responsabilité des associés est limitée à leurs apports dans la SELARL contrairement à l’entreprise individuelle. Séparation de biens : dans la SELARL, il y a une séparation du patrimoine personnel des associés et celui de la société, les biens personnels des associés sont protégés en cas de litiges.

    Avantages fiscaux

    La SELARL est une société qui va relever de l’impôt sur les sociétés. L’impôt sur le revenu est prélevé uniquement sur les rémunérations prises de même pour la cotisation des charges sociales. L’impôt sur les sociétés sera calculé sur les résultats de la SELARL.

    Facilité de transmission ou succession

    Une SELARL a plus de facilité à être cédée ou transmise dans le cadre d’une succession.

    Structuration avec holding

    Ce schéma de structuration permet notamment d’optimiser la fiscalité dans le cadre de l’acquisition de ses locaux professionnels.

    Comment réussir cette transition ?

     

    L’équipe PMC Expertise Comptable vous accompagne tout au long de ce processus, de l’étude préalable de faisabilité jusqu’à la création et la gestion de votre nouvelle structure. Nous vous aidons à peser les avantages et les inconvénients de ce changement en fonction de votre activité et de vos objectifs à long terme.

    Grâce à notre expertise dans le secteur des professions libérales, nous sommes en mesure de vous offrir un service personnalisé, adapté à vos besoins fiscaux, sociaux et patrimoniaux.

    Nos autres accompagnements pour les professions libérales

      Expert-comptable spécialiste des professions libérales, notre cabinet vous propose des accompagnements dédiés et sur-mesure pour répondre aux enjeux de votre profession.

      Besoin d’en savoir plus sur le passage de l’EI à la SELARL ?

        Contactez-nous dès maintenant pour une consultation gratuite.

        Nos bureaux

        101 rue Mazarin
        33000 Bordeaux

        Téléphone