(Transcription texte de la VIDEO)
Bienvenue chez PMC Expertise comptable. Je suis Celia Petrissans, je suis expert-comptable et la fondatrice du cabinet PMC. Aujourd’hui nous allons voir comment fixer son prix de vente.
Déterminer le prix de vente de vos produits/services.
Si vous avez un projet de création d’entreprise, la détermination de ses prix, c’est un point clé pour lancer votre activité. Déjà, cela va avoir une importance au niveau de son prévisionnel et de son seuil de rentabilité. En fonction du prix de vente que vous allez fixer, vous allez avoir besoin de faire plus ou moins de prestations de services pour arriver à un chiffre d’affaires qui va vous permettre de couvrir vos charges.
C’est ça le seuil de rentabilité. C’est de déterminer le niveau de chiffre d’affaires qui vous permet de couvrir à la fois vos charges fixes et vos charges variables. Donc, pourquoi il est très important de déterminer son prix de vente, c’est pour déterminer sa cible d’objectif, de chiffre d’affaires à réaliser pour pouvoir couvrir l’ensemble de ses postes de charges. Et donc pouvoir déterminer une rentabilité sur votre projet d’entreprise de développement d’entreprise.
Il y a en réalité trois manières de pouvoir déterminer les prix que vous allez pratiquer.
Ces trois méthodes, vous allez devoir les coupler pour justement pouvoir définir le prix de votre produit ou le prix de votre service. Le premier point à prendre en compte, ce sera la détermination du coût de revient de votre produit ou de votre prestation de services. Donc, pour cela, c’est assez simple, Prenez une feuille et un papier ou prenez un tableur Excel et listez l’ensemble de vos postes de dépenses. Donc, que ce soient les charges fixes, les charges variables en fonction de la nature de ce que vous revendez.
Listez l’ensemble des principaux postes de dépenses, ça va vous permettre ensuite de déterminer le prix de revient, c’est-à-dire le coût de production du produit ou du service que vous vendez.
Vous allez devoir réaliser une marge.
La première chose à prendre en compte, c’est qu’effectivement, sur ce prix de revient, vous allez devoir réaliser une marge. Le prix de vente définitif de votre produit ou service doit bien sûr être supérieur à son prix de revient. La différence entre le prix de vente et le prix de revient, ce sera donc la marge que vous réalisez sur la vente d’un produit ou d’un service. Pour cela, il est vraiment important d’appréhender l’intégralité des charges.
Pas forcément que votre temps de travail. Si vous êtes prestataire de services, mais d’appréhender l’ensemble des charges de structure que vous avez pour pouvoir travailler : loyer, utilisation de logiciels, utilisation de matériel informatique, par exemple, si vous êtes prestataire de services.
Faire le point sur la concurrence
La deuxième chose pour pouvoir déterminer son prix de vente (prix de vente de produits ou d’un service) c’est de faire le point sur la concurrence. Quel est le prix des produits ou services similaires au niveau de vos concurrents ?
Là, ça va vous permettre de faire le point sur votre positionnement. Quelle est la concurrence sur votre projet sur votre marché ? Quels sont vos concurrents ? Quels prix appliquent- ils ?
Cela va vraiment vous permettre de déterminer un positionnement. Est ce que vous êtes plutôt en positionnement haut de gamme, moyenne gamme ou bas de gamme ou low-cost ? Qu’est-ce qui se fait au niveau de la concurrence et à quel prix ? C’est indispensable pour pouvoir appréhender et déterminer vous-même votre prix de marché.
C’est indispensable pour pouvoir fixer son prix de vente.
Déterminer le prix psychologique du client
Enfin, le dernier critère à prendre en compte pour déterminer le prix de son produit ou le prix de son service sera le prix psychologique, c’est-à-dire quel prix sera prêt à payer votre client psychologiquement pour pouvoir acheter votre offre de produits ou de services ?
C’est plutôt un prix que l’on détermine lorsque l’on fait son étude de marché. Vous pouvez très bien faire, un sondage quand vous souhaitez mettre en place, par exemple, une offre de service. Vous pouvez très bien envoyer un sondage à des personnes qui pourraient être intéressées par votre service et faire une demande au niveau de la gamme de prix pour savoir si le prix que vous souhaitez proposer est acceptable et paraît correct compte tenu du niveau de service que vous allez délivrer, rendre.
En Définitif, pour pouvoir fixer le prix de son produit ou le prix de son service. Il faut prendre en compte ces trois éléments. Votre coût de revient du produit ou du service, le prix de la concurrence et également le prix psychologique, c’est-à-dire le prix que vos consommateurs/utilisateurs sont prêts à payer pour votre produit ou pour votre service.
À propos
Voilà, j’espère que cette vidéo vous a été utile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube pour être notifié de la parution de toutes nos nouvelles vidéos.
On se retrouve très bientôt sur la chaîne PMC expertise comptable.